SCHÉMA DIRECTEUR DES PORTES DE L’ORNE – SCHÉMA HDZ

Phase 1 (en cours)

Phase 1 (en cours ): « Les Portes de l’Orne Amont (Moulin Neuf) »

83 ha aménagés en :

96 200 m² réservés au logement,
15 400 m² d’équipements publics
247 000 m² d’activités

Pour mettre en œuvre ces grands principes d’aménagement et déterminer de manière précise et détaillée les futurs usages, une procédure ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) a été engagée en 2016.

 

Les premiers aménagements ont démarré !

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Phase 2

Phase 2 : « Les Portes de l’Orne Aval »

270 ha aménagés en :

1 200 logements,
La mise en place d’activités (logistiques, énergie, génie écologique, matériaux)
Horizon 2022

Le site a fait l’objet d’une étude spécifique menée par HDZ qui a permis de définir un schéma directeur en cohérence avec les grandes orientations fixées sur l’ensemble du site des Portes de l’Orne.

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Phase 3

Phase 3 : « Les Portes de l’Orne confluence »

Le Port de Richemont Mondelange. Ce port est exploité par la société Gépor, (filiale d’Arcelor Mittal).

Situé pour une partie hors zone inondable, il présente également l’intérêt de disposer d’une desserte trimodale : 

          - Fluviale par la présence du canal des Mines de Fer de la Moselle et de la Moselle navigable,
          - Routière par la proximité de l’A31 et de l’A4,
          - Ferroviaire, par l’intermédiaire de voies de chemin de fer privées. 

Le Port de Richemont / Mondelange a été intégré au projet des Portes de l’Orne dans un souci de cohérence de l’ensemble du projet et des actions menées.